La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle condamner les animaux sauvages ?

Salut à tous,

 Du site National Geographic : Les défenseurs des animaux s’inquiètent de la reconnaissance de la médecine chinoise par l’Organisation mondiale de la santé, qui pourrait mettre en danger les animaux sauvages.  

     ¨ La médecine traditionnelle chinoise s’exporte. En 2018, les médias d’État chinois ont rapporté que 57 centres de médecine traditionnelle étaient en construction dans des pays aussi éloignés que la Pologne, les Émirats arabes unis, l’Allemagne et la France. Selon certains chiffres, la médecine traditionnelle chinoise est pratiquée dans plus de 180 pays, soit la quasi-totalité des nations reconnues au monde, et l’industrie génère plus de 52 milliards d’euros par an.

   Désormais, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage d’inclure pour la première fois les diagnostics de médecine traditionnelle dans son influent compendium médical. Cela facilitera l’arrivée de diagnostics de médecine traditionnelle chinoise, comme le « bois domine la Terre » dans une clinique près de vous. Cette maladie est due à une indigestion liée au stress et est souvent soignée grâce à l’acupuncture et avec des herbes médicinales¨...   ( Voir l'article au complet )

 https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-medecine-traditionnelle-chinoise-va-t-elle-condamner-les-animaux-sauvages
 ------------------ 
 Les croyances de la médecine chinoise à l’origine d’un important trafic d’animaux !

   ¨ Cornes de rhinocéros et écailles de pangolin réduites en poudre pour traiter le cancer, bile d’ours contre les problèmes de foie, ou encore liqueur d’os de tigre donnant force et vigueur... Les exemples de remèdes de la médecine traditionnelle chinoise concoctés avec des parties d’animaux sont nombreux. En 2018, le marché de ces médicaments, plus ou moins efficaces (lire notre article), aurait pesé dans l’économie du pays quelque 34 milliards d’euros.

   Ce commerce prospère est en augmentation de 11 % par an, depuis l’arrivée au pouvoir, en 2013, de Xi Jinping, fervent défenseur de la pratique. La disparition des espèces provoquées par ce puissant lobby du médicament traditionnel, soutenu par le gouvernement, est donc difficile à endiguer. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) interdit pourtant le commerce des animaux concernés.

   En octobre dernier, le gouvernement chinois a autorisé la vente de cornes de rhinocéros et d’os de tigre, après vingt-cinq années d'interdiction. « Dans les pays occidentaux, notamment en France, l’intérêt pour la problématique du trafic d’espèces sauvages vers la Chine est grandissant, explique Céline Sissler-Bienvenu, directrice de la section francophone du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Depuis 2013, la France a lancé un plan de lutte contre cette criminalité et les saisies record s’accumulent. » La responsable de l’ONG présente un état des lieux du trafic de six produits issus d’espèces sauvages prisées par la médecine chinoise¨...
( Voir l'article au complet )

 https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-croyances-de-la-medecine-chinoise-lorigine-dun-important-trafic-danimaux

------------------

 Du site Slate.fr : Les ânes africains sont massacrés pour fournir la médecine traditionnelle chinoise.

   ¨La mixture obtenue à partie de la peau de ces animaux est un ingrédient très utilisé.
    
   Après les tigres traqués pour leurs os aux vertus supposément aphrodisiaques et les rhinocéros mutilés en raison de leur corne qui soignerait le cancer, c'est au tour des ânes de voir leur population menacée par les croyances de la médecine traditionnelle chinoise.

   Des milliers de spécimens sont massacrés à travers le monde pour subvenir à la demande en ejiao, une mixture obtenue à partir de la peau de ces équidés, utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter l'anémie, les problèmes de reproduction et l'insomnie. Également employé dans des cosmétiques, l'ejiao est un marché à plusieurs millions de dollars¨... ( Voir l'article au complet )

 http://www.slate.fr/story/176499/anes-africains-massacres-medecine-traditionnelle-chinoise-ejiao?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1556808005

 Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url