J`ai construit un aménagement paysager japonais dans mon arrière-cours ! (1a de 4)

Salut à tous,

   En complément du précédent article concernant la construction d`une pagode japonaise de 4 étages,  je me propose, dans ce deuxième volet, de vous donner quelques précisions supplémentaires, compte-tenu de sa complexité, pour ceux qui aimeraient peut être concevoir quelque chose de semblable un jour. 
   Voici quelques points précis, de l`idée première de construire cette pagode jusqu`à son installation dans son habitat permanent à l`extérieur :

1- Avoir un assortiment de photos de pagodes japonaises, de vue générale comme de parties de structure, surtout au niveau du toit et des sous-toits, afin d`en saisir le maximum de détails. Ainsi, cette photo de droite m`a servi afin d`évaluer le plus précisément possible le genre de technique utilisé.

2- Se munir d`instruments et outillages de précision : Scie à ruban, banc de scie, scie à chantourner, perceuse à colonne, etc..... indispensables pour réussir un travail de qualité.

3- Établir une base en béton dans laquelle on aura déjà installé un poteau en aluminium d`environ 6 cm de diamètre et d' environ 1.100 cm de hauteur. De la longueur de ce poteau, il faudra alors tenir compte précisément : De la partie enfouie dans le sol et béton, la demi-pyramide, la hauteur du premier étage, ainsi que les trois autres, incluant le toit, plus quelques centimètres de plus pour assoir la flèche ou sôrin. De plus, ce poteau sert à maintenir la structure entière d`une façon pratique et permanente.

4- Dans cette photo, de gauche, la hauteur de la flèche ou sôrin, variable, mais tenir compte du nombre de cercles dorés, au nombre de 9, ainsi que des 6 derniers items du haut. 
  
5- Prévoir une largueur maximale des étages, basée sur la porte où l`on doit sortir chacune d`elle, que ce soit dans une cave ou dans un atelier extérieur. Personnellement, je n`avais que 4 cm de jeu !

6- La complexité du toit et surtout, des sous-toits suppose d`avoir élaboré un plan précis, et d`en avoir expérimenté la technique au préalable.

7- Personnellement, j`ai mis sur de grands cartons blancs, au tout début de ce travail, 9 plans décrivant toutes les composantes, au millimètre près.

8- Ne pas oublier que chaque étage comprend près de 1000 pièces différentes : Bois, métal, verre, bambou, clochettes, etc., et être constamment attentif à la progression du travail, car dans plus de 90 % du montage, il sera pratiquement impossible de revenir corriger quoi que ce soit par la suite.

9- Enfin, dans la photo de droite, une des étapes du début d`une construction d`un étage, les 3 autres étant semblables dans leur ensemble.

En espérant que ces détails supplémentaires puissent vous intéresser, et pour certains, vous aider à vouloir réaliser un jour un projet semblable.

Au plaisir,

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url