PSYCHOLOGIE : D'où vient la motivation ?

Salut à tous,  

Du site Sciences Humaines :

   ¨ Un siècle de recherche en psychologie n’a pas suffi à percer l’énigme 
de la motivation. Elle a pourtant donné lieu à une centaine de théories ! 
Tour d’horizon des principaux modèles.

   La notion de motivation a pris une place considérable dans nos sociétés. Le prof se demande comment motiver ses élèves, le manager ses équipes ; le marchand rêve de comprendre les motivations des consommateurs, le politique celle des électeurs. Son usage semble si courant qu’il semble difficile d’imaginer comment il a été possible de s’en passer.

Des instincts darwiniens aux pulsions freudiennes !
   Historiquement, la notion d’instinct a été la première mobilisée pour comprendre ce que les psychologues appellent la direction du comportement. Il en subsiste encore toute une terminologie. Par exemple, on ne dira pas d’une mère qu’elle est motivée ou non pour s’occuper de son enfant mais qu’elle a ou non l’instinct maternel. William James est l’un de ces pionniers en psychologie qui, dès 1890, a proposé une liste composée d’une dizaine d’instincts pour expliquer les mystères du comportement humain : la peur, la colère, la sympathie, la curiosité, l’amour, etc.


Le béhaviorisme et les besoins physiologiques !
   Ce courant de recherche, connu également sous le nom de comportementalisme, va dominer la psychologie jusqu’au milieu du 20e siècle. Pour lui, l’ensemble des comportements, qu’ils soient humains ou animaux, s’expliquent par des associations entre un stimulus (un signal) et un comportement (une réponse). Le premier à mettre en évidence cette association chez le chien a été le célèbre physiologiste Ivan Pavlov. Dans ses recherches, il a montré qu’il était possible dans un premier temps d’associer un son à de la nourriture pour que dans un deuxième temps, le son seul (le stimulus) soit en mesure de provoquer le comportement de salivation (la réponse) en l’absence de toute nourriture.

Les approches cognitives !
   Depuis les années 1950, la psychologie a connu un autre changement paradigmatique, le cognitivisme, qui a introduit le concept de motivation non seulement dans le champ de la psychologie mais aussi plus largement dans le langage courant. L’un des premiers psychologues à utiliser ce terme, d’un point de vue scientifique, est Kurt Lewin qui a montré que la valeur d’une réussite dépend des attentes ou expectations des individus. Si l’individu réussit une performance facile, sa victoire a peu de valeur à ses yeux alors que s’il réussit à faire quelque chose où il s’attend à échouer, celle-ci en aura beaucoup.


  Les théories de la motivation ont aussi pu mettre en évidence des mécanismes motivationnels liés à la prise de décision (comment on fait ses choix), ou encore aux stratégies qui conduisent les individus à adopter certains comportements. Si l’élève ne met pas en place les bonnes stratégies, ses efforts pourront difficilement aboutir¨...  ( Voir l`article au complet )

http://ift.tt/1DkaXDB

--------------------

Également, du site Centre d`aide aux étudiants - Université Laval : La baisse de motivation !

http://ift.tt/1MYP8eO

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url