Salut à tous,
Du site le Quotidien : Le Petit Robert donne de l’économie la définition suivante : « La somme des activités de production et de distribution des biens et services ».
D’économie et d’économies !
¨ Aujourd’hui, on n’en a que pour l’économie de marché. Mais c’est faire peu de cas du fait que l’humanité a satisfait à ses besoins durant bien longtemps avant que le capitalisme ne voie le jour. Encore aujourd’hui, le deux tiers de l’humanité doit répondre à ses besoins à l’extérieur de cette économie de marché.
Lorsqu’il est question du concept d’économie « sociale », c’est en référence à une approche différente pour produire et distribuer des biens et services. Il existe bien des définitions de l’économie sociale (É.S.). Pour ma part, ce concept se résume à « des activités de production de biens et services dans le but d’améliorer la situation des personnes et des communautés ».
D’aucuns rétorqueront que c’est là le but de toute forme d’économie. Eh bien non. Pour citer Rudolf Hickel, un économiste allemand réputé pour ses travaux en économie politique : « Notre économie est organisée autour du bien-être du capital plutôt que du bien-être des individus ».
L’É.S. est le plus souvent considérée comme marginale et négligeable. Un ami me disait que pendant toutes ses études en administration aux HEC, il n’en a entendu parler qu’une seule fois par un professeur et c’était pour préciser que ça n’avait rien de sérieux. Pourtant, 10 % de l’économie mondiale est générée sous forme d’É.S. – c’est le même chiffre au Québec –, principalement par des coopératives.
De morale et de satisfaction !
Les tenants de la société de consommation et de croissance accompagnaient leurs promesses économiques de promesses de bonheur et de justice sociale. Ceux qui en ont profité le plus sont le petit nombre. Dans un article récent, la journaliste Shayla Love explique : « En 1965, les PDG gagnaient 20 fois plus que les travailleurs ordinaires, mais en 2013, ils gagnaient 296 fois ce montant. De 1973 à 2013, les salaires horaires n’ont augmenté que de 9 %, mais la productivité a augmenté de 74 %. Malgré la crise économique, les marchés boursiers se sont redressés et le monde est sur le point d’avoir son premier trillionaire. »
De chaos et d’attracteurs !
Nous nous approchons de limites globales, mais ce n’est pas une fatalité. L’avenir n’existe pas. Il n’est pas écrit. Son livre ne contient que des pages blanches. Il existe des artisans du changement et de l’innovation sociale de même que des idées fortes qui risquent bien de nous aider à mieux traverser cette période de transition dans laquelle nous sommes entrés¨... ( Voir l'article au complet )
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire