Entre science et croyance, la collapsologie est-elle la secte de demain ?

Salut à tous,

Du site Huffpost.fr : L'effondrement aura-t-il lieu? Les collapsologues en sont convaincus, faits scientifiques à l'appui, et essayent d'imaginer le monde de demain. Mais ce mouvement est-il vraiment scientifique, ou plus proche d'une forme de spiritualité ?   

¨ SCIENCE - La fin du monde, c’est pour 2030. En tout cas, c’est ce que clame depuis des années Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et porte-étendard de la “collapsologie”, un mouvement qui théorise l’effondrement de notre civilisation mondialisée. La cause? Multiple, elle peut se résumer par l’impact environnemental de notre société industrielle sur la planète, via le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources.
   
   Si les dates et les modalités de l’effondrement varient en fonction de celui qui s’exprime, nombreux affirment que nous sommes face à la fin d’un monde et la naissance d’un nouveau. Difficile de ne pas y voir une nouvelle forme de millénarisme: la croyance en une apocalypse et l’avènement d’une sorte de paradis terrestre. Mais les tenants de l’effondrement affirment que ce n’est pas une nouvelle religion. Ils revendiquent plutôt une spiritualité, “une réalité plus fondamentale et universelle que les religions”, selon Pablo Servignes, l’un des fondateurs de ce mouvement. 

Qui sont les collapsologues ?

   Jean Chamel- J’ai étudié entre 2012 et 2016 un réseau, informel à l’époque, qui regroupait une centaine d’intellectuels engagés de l’écologie, parmi lesquels les précurseurs de la collapsologie francophone. Ils ont la particularité d’avoir un haut niveau d’étude, avec au moins l’équivalent d’un Master et un tiers possédant un doctorat, un bagage sur lequel ils s’appuient pour théoriser l’effondrement à venir. Cette caractéristique est cependant moins saillante dans le milieu collapsologue élargi d’aujourd’hui.

La collapsologie est-elle une discipline scientifique ?

Non, puisqu’elle ne publie pas des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Les collapsologues cherchent plutôt à agréger les apports de différents travaux, beaucoup à la qualité scientifique indéniable, d’autres plus contestables. L’objectif est de proposer une synthèse articulée qui, selon eux, permet de conclure qu’il existe un risque d’effondrement généralisé, un “effondrement systémique global” pour reprendre leurs termes.

 ¨ Il est aujourd’hui vain de prétendre à une connaissance totale du monde¨...  
( Voir l"article au complet )

 https://www.huffingtonpost.fr/entry/entre-science-et-croyance-la-collapsologie-est-elle-la-secte-de-demain_fr_5dc41f71e4b03ddc02f02cd2?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url