Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Fourni par Blogger.

La crise de l’attention..trouver le silence pour réfléchir !

 Salut à tous, 

Du site L`Actualité : Si la crise de l’attention est une affaire d’hygiène mentale, l’hyperconnectivité pourrait bien devenir la cigarette du XXIe siècle.

    ¨ De l’autre bout de la pièce, j’entends le téléphone vibrer. Un petit coup pour un message Facebook. Un double coup pour un texto. Un plus long pour un courriel.

   Toutes les cinq minutes, mon attention dérive vers la tentation de me lever et de saisir l’appareil. La distraction paraît savoureuse. Aucun doute, ce que recèle ce gadget à 1 000 dollars qui asservit mon attention est l’équivalent cognitif de la malbouffe. J’en ai envie comme d’une poutine, même si je sais que le brocoli que je lis en ce moment est nutritif, lui.

   Le légume crucifère se présente sous la forme d’un essai de Matthew B. Crawford, intitulé Contact: Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver. C’est justement sur la crise de l’attention. Sur la difficulté croissante, dans tout ce bruit médiatique, de trouver des plages de silence pour réfléchir.

   Nous n’avons pas perdu le monde, remarquez; il nous suit partout. Il est là, tout le temps, jusque dans ce petit restaurant corse de Québec où l’immense écran diffuse du soccer, ce qui attire mon regard tandis que je soupe en terrasse avec ma blonde. Le monde est partout, tout le temps. Jusque sur les écrans des aéroports, dans de nombreux taxis, dans les salles d’attente des cliniques de santé. 
   
   L’étrangeté, c’est désormais de voir quelqu’un le nez plongé dans un livre.
Mon téléphone m’accompagne jusqu’aux toilettes. Au moindre flottement dans la file d’attente, je dégaine pour consulter l’oracle numérique. Craw­ford a raison, finalement. Le monde nous suit peut-être partout, mais à travers l’écran. Le vrai, le tangible, nous ne le voyons plus. Il transite par des fenêtres à cristaux liquides. Et non, c’est pas pareil.

   Tenez, le mois dernier, j’ai échangé plus de 600 textos (je ne compte même pas les messages sur Facebook). C’est loin derrière la moyenne des ados et des jeunes dans la vingtaine, pour lesquels ce nombre atteint facilement les 2 000. Mais ce qui me fait un peu peur, c’est que parmi tous ces amis à qui j’ai texté, je n’en ai rencontré aucun face à face pour discuter devant une bière ou un café durant tout ce mois. Décompte du nombre de conversations avec un peu de profondeur, donc: zéro¨...
( Voir l`article au complet )

 Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search This Blog

googlebf6d18143aacd400.html