BRICOLAGE : J`ai sculpté quelques totems des Indiens du Pacifique canadien !

😉Salut à tous,  

   Dans la vie, il est préférable d`essayer de réaliser ses rêves plutôt que de continuer à les rêver... Même si cela ne donne pas toujours les résultats escomptés, la beauté de ces rêves devenus objets se matérialisent alors à vos yeux, et ce, même dans leurs imperfections.

   Le tout a commencé lorsque des membres de ma famille sont revenus d`un voyage dans les eaux du Pacifique canadien en me montrant un petit album, genre cartes postales, avec des photos de totems  et j`en ai profité pour en reproduire quelques unes, et plus tard, j`ai commencé à réaliser un autre de mes rêves de bricoleur amateur... quelques totems de mon cru, pour le plaisir des yeux !

   Je me suis donc procuré un outillage de base à cet effet, soit des ciseaux de sculpteurs, ainsi que deux outils rotatifs servant à creuser le bois et à le polir. Puis, possédant un grand terrain en campagne, dont un petit boisé, j`y ai coupé quelques arbres de bonnes tailles, des peupliers, et même rapporté deux vieux poteaux de clôture en cèdre, le tout devant me servir plus tard de matières premières pour débuter mon travail de sculpteur en herbe (ou en bois...  ) !

Comme je n`avais jamais touché à cet art de la sculpture, je me suis procuré quelques instructifs livres traitant de ce sujet particulier (1), et qui m`ont grandement aidés pour la suite des choses.

   Ayant choisi des photos qui me plaisaient, j`en ai reproduit des dessins le plus réaliste possible, avec de nombreuses précisions comme la hauteur désirée, les couleurs, les grosseurs, et les particularités de chacune d`elles, et la photo du centre, à gauche, est l`un de ces croquis servant de modèle à la photo de droite.

   Vous comprendrez que l`utilisation du bois de peuplier n`était pas l`idéal pour des sculptures, mais comme c`était un travail personnel, et pour le plaisir seulement, la facilité de pouvoir travailler cet essence disponible en quantité me donnait une assurance supplémentaire, et malgré tout, après plus de 10 ans, exposées en avant de ma propriété en permanence, ils ont toujours fier allure.

   Et à chaque automne, avant les grands froids et la neige, j`y fait quelques retouches nécessaires, et applique une couche de vernis extérieur.  

(1)  - Relief carving in wood. A practical introduction , by Chris Pye
      - Lelooska The traditional art of the mask. Carving a transformation mask, by D. Congdon-Martin
     - Carving the human face.Capturing character & expression in wood, by Jeff Phares
     - Carving totem poles & masks, by Allan & Gill Bridgewater

http://ift.tt/2lR0ivM

(*) Le prochain message consistera à la reproduction de deux sculptures originales dans leur beauté et leur simplicité.

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url